jeudi 8 septembre 2016

Des nouvelles des BI

La Nouvelle-République 8 septembre 2016


Des nouvelles des Brigades Internationales

Un livre de nouvelles paraît à l’occasion du 80 e anniversaire de la création des Brigades Internationales. Deux auteurs poitevins y ont participé.

 Le terme de Brigades internationales flotte encore dans les mémoires des plus anciens tandis que d'autres, évoquant l'actualité et les conflits qui secouent le monde d'aujourd'hui comparent l'engagement de ces jeunes gens contre le fascisme il y a 80 ans avec celui de certains partis combattre au Moyen-Orient. Mais sur ce point précis, comparaison n'est sans doute pas raison *.
Pour découvrir ou redécouvrir ce moment de l'histoire contemporaine, les éditions du Caïman et l'ACER (Les Amis des Combattants en Espagne Républicaine) publient ces jours-ci « Brigadistes ! », un recueil de vingt nouvelles autour de la Guerre d'Espagne et de la solidarité internationale. Deux auteurs Poitevins reconnus ont participé à cette aventure éditoriale, Patrick Amand et Pierre d'Ovidio.

Différents auteurs, différents points de vue

Cheville ouvrière du projet Brigadistes, « un travail de 18 mois », le Poitevin Patrick Amand a réuni vingt auteurs, scénaristes et dessinateurs ainsi que le chanteur Cali auxquels il a demandé vingt nouvelles. « L'angle était libre, résume-t-il. Il fallait juste trouver une alchimie autour de l'univers de la guerre d'Espagne, son aspect politique, sa complexité…. La démarche était ouverte. Tous les points de vue sont représentés ».
Dans ces histoires dont beaucoup sont inspirées de faits réels, d'autres aussi qui sont purement fictives, on croise des femmes amoureuses et combattantes, des militants communistes, marxistes, anarchistes, des traîtres, des hommes anonymes emportés par le vent de l'histoire et des célébrités.
Elles disent toutes une époque violente et tragique, des années à la fois sombres et pleines d'espérance, où des volontaires venus du monde entier « se levèrent avant le jour » pour aider leurs frères Espagnols à défendre leur jeune République. « Ce livre, c'est un peu aussi un acte militant », note, pour sa part, l'autre écrivain poitevin Pierre d'Ovidio **, auteur de plusieurs polars historiques et qui signe la nouvelle « Mort à Madrid, enterré à Barcelone ». Au-delà du réel plaisir de lecture que procure ce livre de fiction, il fait aussi œuvre d'encouragement à mieux connaître l'histoire de ces 35.000 volontaires internationaux.

 * 35.000 volontaires de 53 nationalités, dont 10.000 Français, s'engagèrent dans les Brigades Internationales entre 1936 et 1938. ** Prochain ouvrage à paraître à la mi-septembre aux éditions Jigal, « La tête de l'Anglaise ».


Jean-Michel GOUIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire