mercredi 1 janvier 2014

Bio

Né le dimanche 21 juin 1970, jour de la finale de la coupe du monde de foot Brésil -  Italie.
 (4- 1 (mi-temps 1-1), 
Mexico., 107 000 spectateurs
Arbitre M. Glöckner (RDA)
Buts : Pelé 18ème, Boninsegna 37ème, Gérson 66'ème, Jairzinho 71ème, Carlos Alberto 87ème.



Cet événement n'aura aucune influence par la suite.

Mais 1970, c'est surtout ça, et là par contre, ça marque !  : 



Signe particuliers : 

Né sous le double signe du zodiaque cancer/gémeaux.

Aucun lien de parenté avec Odon de Saint-Amand, 8ème maître de l'ordre des Templiers, " homme méchant, superbe, arrogant, ne respirant que la fureur, sans crainte de Dieu et sans égard pour les hommes... " (d'après l'évêque Guillaume de Tyr, relativisons ).






Biographie officielle :

Photo : Olivier Neuillé



Poitevin de naissance, a effectué toute sa scolarité, son parcours professionnel à Poitiers. Il travaille à la Direction Culture-Patrimoine de Grand Poitiers.

Amateur de polars de Frédéric H. Fajardie et Didier Daeninckx , Patrick Amand se lance dans l'écriture en 2004  : écrit en quelques mois Capitaine Danube (qui deviendra L'affaire du noyé de Poitiers pour des raisons commerciales...) sortira par hasard en 2009.

Son deuxième polar - Gurs 10.39 - qui met toujours en scène le détective Gregorio Valmy est sorti en septembre 2011 aux Editions du Caïman.

En 2014, pour le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie il publie un recueil de nouvelles , aux éditions du Caïman : Omaha blues et autres nouvelles.

C'est à cette occasion qu'il propose à Jean-Louis Nogaro, directeur des Editions du Caïman, de pérenniser la collection Noires Nouvelles. Ce dernier accepte et le nomme directeur de cette collection.
C'est dans cette collection, qu'en 2016 il coordonne le recueil Brigadistes ! afin de commémorer le 80ème anniversaire des Brigades Internationales. Il réunit autour de ce thème 20 auteurs de polar (Daeninckx, Bard, Del Pappas ...), chanteurs (Cali, Utgé-Royo, ...), dessinateurs de BD (Lacaf, Loth)...   

Patrick Amand créer en 2010 - avec quelques passionnés -  L'instant polar, association de promotion des littératures policières. Il en est le président (lui qui rêvait d'être président de quelque chose un jour...).
C'est en avril 2015 que L'instant polar organise le premier salon du polar de la Vienne à Saint-Cyr; il en est la cheville ouvrière. 

La 3ème aventure de Gregorio Valmy, qui se déroule en Dordogne, sera publiée en juin 2017 : Je servirai la liberté en silence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire