mardi 24 décembre 2013

Noël 2013 : série sur les Poitevins et leur 1er noël

L'écrivain syndicaliste et son cow-boy Playmobil®


Patrick Amand de la CGT et auteur de polars possède encore son premier cadeau de Noël. Il garde également en mémoire la cuisine de son grand-oncle.

Le premier cadeau qui m'a marqué était un saloon de Playmobil®, je croyais encore au Père Noël, raconte Patrick Amand, auteur de romans policiers et secrétaire général de la CGT des agents territoriaux de la Ville, du CCAS et de la communauté d'agglomération.A l'époque, j'étais passé en voiture devant le Printemps avec ma mère, je l'ai vu en vitrine et je me souviens avoir crié " je le veux " ».
De longs débats politiques à table
Les souvenirs s'enchaînent pour l'homme engagé. « Quand je l'ai déballé sous le sapin, je me suis dit qu'il était trop fort ce Père Noël ! Je l'ai encore aujourd'hui, et mon soldat préféré, celui qui avait le drapeau américain, trône encore sur le meuble de mon salon. Mes filles n'ont pas le droit d'y toucher ».
Pendant cette période de fêtes, Patrick Amand se souvient également de grandes réunions familiales toujours animées de longs débats politiques. « Ça se passait à Esvres (37) avec tous mes cousins. Mon grand-oncle Fernand Amand était un cuisinier hors normes et on se régalait chaque 24 décembre ». Son grand-oncle… une figure dont il décrit fièrement le parcours. « Jusqu'en 1958 il était le cuisinier du quotidien l'Humanité puis il est devenu chef cuisinier à la Snecma où il a inventé le concept de "restaurant d'entreprise" que l'on connaît aujourd'hui. Pendant 20 ans, il a été le cuisinier de tous les congrès du Parti communiste français. Il a notamment réalisé les repas lors de la venue de la Soviétique Valentina Terechkova (première femme cosmonaute) en 1969 ou encore pour l'anniversaire des 80 ans de Louis Aragon en 1977 ».
Camille Fayet
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2013/12/24/L-ecrivain-syndicaliste-et-son-cow-boy-Playmobil-R-1736493

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire