jeudi 21 janvier 2016

Campus des métiers

Le polar s'invite au Campus


Ce matin-là, c'est Patrick Amand, auteur poitevin de romans policiers qui est sur la sellette au Campus des métiers à Saint-Benoît, à l'initiative d'Alexandra Enault, Amandine Berriau et Alban Pelletier, trois enseignants de français, avec une soixantaine de jeunes en formation CAP. « Dans le cadre de leur formation, les apprentis doivent étudier une nouvelle. Nous avons choisi l'étude de deux textes extraits du recueil " Omaha blues " publié lors du 70eanniversaire du débarquement par Patrick Amand. »
Phase suivante, « les jeunes auront à écrire à leur tour par groupes de quatre ou cinq une nouvelle qui sera publiée en avril-mai » explique Alexandra Enault. L'exposé à peine terminé, les jeunes assistés de leurs professeurs et de l'auteur se sont attelés au scénario de leur nouvelle. Dans chaque groupe, les idées fusent. Yoan et ses camarades Damien, Laurent et Emeline sont sur une piste : « On va raconter un règlement de compte entre deux jumeaux, l'un pilote de ligne, l'autre co-pilote sur fond de tromperie… » Il risque donc d'y avoir du crash dans l'air dans leur récit…
Marine et ses co-rédacteurs Marie, Théo et Arnaud commencent par un tour de table. « Pourquoi pas une histoire de casse dans une banque ou une histoire qui mêle argent, amour et jalousie ? », avance Marine, en seconde année de CAP pâtisserie, passionnée de littérature et d'écriture. Le projet pourrait se poursuivre par une participation au second « Salon du polar » de Saint-Cyr les 21 et 22 mai.
Corr. Daniel Brun
Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire