samedi 18 avril 2015

1er salon du polar de la Vienne !

Saint-Cyr se met au noir


Il y a déjà Toulouse, Lyon, Nantes, Cognac.. Autant de villes dont le nom rime une fois l'an avec un grand rendez-vous consacré au polar. Demain, qui sait, il y aura peut-être aussi Saint-Cyr. Entre Poitiers et Châtellerault, déjà connue pour son golf et son plan d'eau, cette commune de 1.000 habitants organise le samedi 25 avril prochain le 1er salon du polar, à la salle socio-éducative. Saint-Cyr est aussi le siège social de l'association L'instant polar, créée en 2010 et organisatrice de l'événement.
" On veut un salon à visage humain "
 « Les salons du polar marchent bien depuis quelques années (*), résume Patrick Amand, le président de l'association et auteur de polars (lire ci-dessous) avec le maire Christian Roux qui est aussi un lecteur de polar, nous voulions un événement qui identifie la commune ».
 « Il y avait aussi l'envie de faire quelque chose hors de Poitiers, pas forcément attentive à ce genre de demandes, complète Guillaume Audru, autre auteur et vice-président de l'Instant polar, ici on se fait plaisir en invitant des auteurs qu'on aime, une vingtaine pas plus, ce qui fait un salon à visage humain ».
Avec un budget qui avoisine les 4.500 euros, ce premier salon (soutenu par la commune, le département et la Région) affiche aussi la volonté d'être autre chose qu'une vaste séance de dédicaces. Un « instant éditeurs », une table ronde avec deux éditeurs (à 15 h) un « instant libraire » (espace de vente des ouvrages des auteurs présents) un « instant enfants » (rencontre avec des auteurs jeunesse) enfin un instant BD et un instant expo (travail photographique de Manuel Vimenet sur les prisons françaises) ponctueront cette journée.
 Salon du polar de Saint-Cyr, salle socio-éducative, samedi 25 avril de 10 h à 18 h. Entrée libre.
pratique
Les élèves mis à contribution
> Les enfants de l'école élémentaire de Saint-Cyr doivent aussi participer à leur manière à l'événement.
> Plusieurs auteurs ( Patrick Amand, Guillaume Audru, Jean-François Delage et Jean-Luc Loiret ) rencontreront les enfants qui travaillent sur des nouvelles policières le mercredi 22 avril à 11 h.
> A 16 h 30 le même jour, ils rencontreront aussi les lecteurs de la médiathèque de Dissay...
> Le restaurant-bar de La Fontaine proposera un menu spécial polar le jour du salon.
> Enfin les rues de la commune seront rebaptisées, le temps du salon, rue Nestor Burma, Agatha Christie, Place Simenon...
> Infos et programme complet sur http://instant-polar.blogspot.fr
Jean-Michel Gouin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire