mercredi 4 juin 2014

Nouvelle République


Patrick Amand débarque avec quatorze nouvelles



Pour sa troisième incursion dans l’univers du polar, le poitevin Patrick Amand signe un recueil de nouvelles noires. Avec pour toile de fond le débarquement.
Il était une fois un Poitevin qui aurait pu être Normand. A force de lire et de séjourner en Normandie, Patrick Amand est un familier de cette région qui s'apprête à célébrer avec faste le 70e anniversaire du débarquement. Une période que le responsable administratif de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers a choisie pour être le théâtre d'un recueil de nouvelles, « Omaha blues », publiées il y a quelques jours par les éditions du Caïman.
Fasciné « depuis tout petit » par la Seconde Guerre mondiale et le débarquement, « la plus grande opération militaire de tous les temps » mais aussi par le polar, Patrick Amand signe quatorze histoires tirées de la grande Histoire, de faits réels ou issus de son imagination. « Maintenant qu'on a presque tout dit de cette époque, ce qui sort ce sont des histoires très humaines ou inhumaines. »
 Du noir et de la rigueur
Un faux parachutiste qui raconte une guerre qu'il n'a pas faite, des vétérans qui retrouvent leur char des années plus tard et qui en font un instrument de vengeance, un avion de transport (le fameux Dakota C-47), un collectionneur de cartes postales qui se fait chiper l'objet de ses rêves sont quelques-uns des héros de ces nouvelles noires.
« Il peut y avoir deux lectures, suggère l'auteur, on peut y lire que du noir et on peut aussi y retrouver des faits historiques véridiques. »
Cette semaine, un peu comme chaque année mais encore plus cette fois-ci, Patrick Amand a rallié la Normandie. Il s'y livrera à quelques séances de dédicace, dont une« avec un vétéran du débarquement au pied des zones de largage ».
De retour en Poitou, celui qui préside aussi aux destinées de l'association « Instant polar » poursuivra la rédaction d'un troisième roman policier. Son héros, le détective Gregorio Valmy, déjà rencontré dans les deux premiers, aura à cœur de démêler une intrigue qui tournera autour de la Résistance et la Gestapo, en Dordogne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire