vendredi 31 décembre 2010

La vache qui lit




N° 115 - décembre 2010

L'affaire du noyé de Poitiers



Gregorio Valmy végète à Poitiers.
Pourquoi finalement ne serait-il pas détective privé ? On n’a besoin de rien pour faire ça. Et puis ça change de la compta. Et ça permet de cultiver la passion qu’on peut avoir pour le rosé bien frais.
Quand il entend parler de « l’affaire du noyé de Poitiers », il comprend de suite que cette affaire sera la sienne ; sa première affaire. Parce qu’il le connaît, ce noyé. Il l’a croisé la veille le long du Clain.
Et voilà parti notre détective novice dans une enquête qui le mènera loin en arrière, sur les plages du débarquement. Il lui faudra fouiller dans un passé bien sombre et faire remonter à la surface des moments bien troubles de l’histoire d’Aurélien Dumont.


Patrick Amand est né à Poitiers. Ses lectures vont aussi bien au polar qu’à l’histoire. Fajardie, Daeninckx, Amila sont ses auteurs de prédilection. Passionné d’histoire, il est incollable sur la période du débarquement de Normandie.
Il va allier ses deux passions : l’histoire et le polar pour se lancer lui-même dans l’aventure de l’écriture.
L’affaire du noyé de Poitiers est son premier roman.


Ajoutons que Patrick Amand est à l’origine de la création d’une association : L’instant polar. Souhaitons donc longue vie à notre nouveau partenaire.

Serge Vacher



Note : j'ai rencontré Serge Vacher lors d'un salon en 2010. C'est au cours du repas tardif que nous avons causé politique et descendu quelques verres de vin rouge, donc sympathisé. Peu de temps après il faisait cet article dans son célèbre fanzine, "La vache qui lit". Serge nous a quitté en juillet 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire