mardi 10 juin 2014

Histoire d'en lire

10 juin 2014


LE RESUME

Des dizaines d'années plus tard, le Débarquement du 6 juin 1944 ne cesse de fasciner historiens, collectionneurs, vétérans, passionnés.

En plein cœur du débarquement, le soldat américain Jim O'Gara parvient à se trouver une cachette de fortune sur la plage d'Omaha. Ayant déjà survécu aux précédents débarquements en Afrique du Nord et en Sicile, il songe maintenant à déserter, avant d'être tué par les soldats allemands qui canardent le secteur.

Franck Balas collectionne tout ce qui a un rapport de près ou de loin au pont de Normandie, le Pegasus Bridge. Lors d'un vide grenier organisé par l'association Emmaüs, il déniche des cartes postales rares. Alors qu'il s'apprête à reprendre le tas qu'il avait laissé quelques secondes, il s'aperçoit qu'un autre homme l'a pris et vient de le payer. Franck Balas est fou de rage. Il décide de suivre l'homme jusqu'à son domicile et conçoit un stratagème pour s'emparer des cartes.

En 2008, un groupe d'hommes et de femmes parvient à ramener sur le sol normand un authentique avion C-47, laissé à l'abandon en Slovaquie. Mais alors qu'ils entreprennent de le restaurer pour le présenter ensuite au public, les différents membres du groupe meurent les uns après les autres. Serait-ce la "malédiction du Dakota" ?

A l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire du débarquement, un char Duplex Drive est présenté comme flambant neuf. Il avait pourtant coulé dès sa mise à l'eau le jour du débarquement, à cause de la mer déchaînée. Adelphane Lachance et Sam Grifford, les deux vétérans canadiens qui étaient à bord de l'engin ce jour-là, sont présents en Normandie pour cette renaissance.


Afin de marquer les esprits lors du 70ème anniversaire du débarquement, le conseiller spécial du Président Obama charge le surintendant du cimetière de Colleville d'une mission importante : choisir le nom d'un soldat américain mort au combat pour en faire un héros national. Le surintendant pense avoir trouvé l'homme idéal, à moins que des vétérans l'ayant connu ne le décrédibilise...



L'AVIS

Patrick Amand, auteur de polars, cible une nouvelle fois l'Histoire, après son roman Gurs 10.39.

Ici, il commémore à sa manière les 70 ans du Débarquement en Normandie avec un recueil de 14 nouvelles noires. Et ce qui est justement intéressant, c'est qu'il a fait le choix d'écrire au sujet de cet événement à travers des textes dont les intrigues se déroulent de 1944 à nos jours.

Des nouvelles parfois inspirées de faits réels, d'anecdotes ou tout simplement imaginées par l'auteur. Patrick Amand s'est d'ailleurs permis d'ajouter quelques notes à la fin du livre au sujet de certaines d'entre elles. Il y explique ses sources d'information, d'inspiration. Les amateurs et spécialistes du polar retrouveront d'ailleurs une référence à l'oeuvre Jean Amila, dans la dernière nouvelle Omaha blues.

Plus ou moins longues, ces nouvelles ont des chutes cruelles, tragiques, pour la plupart d'entre elles, même lorsqu'elles se déroulent à notre époque. Etonnamment, la fin peut être aussi humoristique comme c'est le cas pour Un pont trop loin.

Parfaitement bien documenté et passionné par le sujet qu'il traite, Patrick Amand nous fait revivre intensément le Débarquement du 6 juin 1944 ou en imagine des conséquences étonnantes (je pense là à la Françallemagne créée suite au débarquement repoussé par les Allemands dans la nouvelle Hantz Falckenbach (1919-2010), c'est assez terrifiant). Malgré le thème commun à ce recueil, chaque nouvelle amène un point de vue, une histoire différents, c'est justement cette diversité qui m'a beaucoup plu.

Publié dans une édition destinée avant tout aux adultes, le recueil Omaha blues et autres nouvelles peut tout à fait être lu par des adolescents dès 14-15 ans. Une plongée étonnante et de qualité dans un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire