dimanche 25 septembre 2011

Nouvelle-République

25 septembre 2011

Patrick Amand : pour l'amour du polar et de l'histoire 
                                                                                          

Venu à l'écriture par hasard, le responsable administratif de la médiathèque signe un deuxième roman savoureux sur fond de guerre civile espagnole.


Avec « Gurs 10.39 », son deuxième polar, Patrick Amand met à nouveau en scène son personnage fétiche le détective Gregorio Valmy. 


Un regard noir qui pétille derrière de petites lunettes, les cheveux en bataille, une tenue sportive décontractée. Patrick Amand, 41 ans, ancien demi de mêlée, responsable administratif de la médiathèque dit être venu à l'écriture « par hasard ». C'était en 2004. « Je me suis mis devant mon ordi et je me suis dit je vais essayer d'écrire une histoire. C'était le 50 e anniversaire du Débarquement. La Normandie a servi de toile de fond. » Depuis, l'homme écrit des histoires. Qu'il mêle à la grande Histoire et à cette période de la Seconde Guerre mondiale qu'il affectionne particulièrement...

'' Je me nourris de ce que j'entends ''
Passionné de polar (ses maîtres sont Didier Daeninckx et Frédéric Fajardie), Patrick Amand vient de publier son deuxième roman, Gurs 10.39, chez une jeune maison d'édition de Saint-Etienne. « Pour mon premier livre, L'Affaire du noyé de Poitiers, j'avais démarché une dizaine de maisons d'édition, des grandes puis des moyennes. Pour celui-ci, Jean-Louis Nogaro, l'éditeur a accroché tout de suite. Sur ses conseils j'ai retravaillé la fin ». Une fin qu'on ne dévoilera évidemment pas ici. On se laissera porter par les tribulations de son héros, le détective Gregorio Valmy qui mène l'enquête entre Poitiers et Gurs (Pyrénées-Atlantiques) ce camp d'internement qui comptait nombre de républicains espagnols et membres des brigades internationales... C'est sur cette toile de fond où l'histoire déroule sa tragédie que Patrick Amand peint des personnages tour à tour truculents, désabusés, lâches ou héroïques... Dans ce livre, on boit aussi beaucoup, du rosé et parfois une drôle de boisson, le poirou, « qui existe vraiment ». Le lecteur y croisera encore une archiviste nymphomane, des écolos bobos ennuyeux, des vieillards antipathiques, un boucher qui se reconnaîtra, bref toute une galerie de personnages, des lieux connus, une ambiance, un air du temps dont l'auteur se nourrit. « J'ai souvent un carnet avec moi dans lequel je note des mots, des termes, des conversations. » Après, le travail d'écriture fait le reste. Un troisième opus de Gregorio Valmy est déjà en préparation. « Ça se passera dans le Périgord et cela aura un lien avec la Grande Guerre ».


Jean-Michel GOUIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire