mardi 14 avril 2009

Ouest-France





Ouest-France du mardi 14 avril 2009
Edition : Bayeux Caen 



Un roman policier … à la Pointe du Hoc


Dans L'affaire du noyé de Poitiers, le romancier Patrick Amand évoque le Débarquement et la Pointe du Hoc.


Valmy est détective privé à Poitiers, préfecture de la Vienne. Patrick Amand, le romancier qui raconte son aventure, est lui aussi poitevin. Un homme âgé retrouvé noyé en pleine ville conduit le détective et son auteur dans les années de l'Occupation et aux jours de la Libération. 

C'est une double plongée dans l'histoire et dans des paysages inconnus car, manifestement, Valmy comme son romancier découvrent le Bessin, les plages, la Pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville. « La vue de ces quelques 9 000 croix blanches qui formaient une véritable mer sur une pelouse entretenue à la perfection lui laissa un sentiment indescriptible », écrit Patrick Amand.

Ce roman est très inspiré par les grandes figures de détectives privées, en particulier Nestor Burma. Son attrait tient, pour le lecteur d'ici, dans les descriptions des ambiances normandes, des gens rencontrés. Les clichés ne manquent pas. Cependant, ici ou là, fleurissent quelques jolies phrases, comme celle-ci toujours à propos des cimetières : « Si la sculpture commémorative de Saint-Laurent était une figure allégorique qui pouvait, selon l'interprétation du visiteur, représenter la liberté, l'espoir, celle de La Cambe ne pouvait que faire penser à la mort. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire