dimanche 1 mars 2009

Biblio







L'affaire du noyé de Poitiers 
Geste Editions, 2009


La première aventure de Gregorio Valmy, détective Poitevin.
Si l'enquête démarre à Poitiers, la majeure partie de l'histoire se déroule en Normandie.



***





Gurs 10.39
Editions du Caïman, 2011

Deuxième aventure de Gregorio Valmy, 100% Poitevine puisqu'elle déroule entre Dissay - dans la doulce campagne de la Vienne - et Poitiers.  


***




Omaha blues et autres nouvelles
Editions du Caïman, 2014


Premier livre de la collection Noires Nouvelles que j'ai initiée aux Editions du Caïman. A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, voici 14 nouvelles en lien avec le D-Day. La première se déroule le 6 juin 1944 sur la plage d'Omaha Beach (Omaha blues) et la dernière le 6 juin 2014, à l'occasion de la visite du Président Obama aux commémorations (Obama blues).
Entre celles-ci, 12 autres histoires fruit de mon imagination, d’événements réels ou d'anecdotes glanées de-ci, de-là.
Ces nouvelles ont fait l'objet de lectures publiques en juin 2014 par le groupe "Page 112" de Colleville-Montgomery (14) à la prison de Caen et en bibliothèque.  

Sommaire :

1 – Omaha blues
2 – Nos deux vies pour votre liberté
3 – C’est le pied (1)
4 – Un pont trop loin
5 – La malédiction du Dakota
6 – C’est le pied (2)
7 – Normandie ici !
8 – Négatif !
9 – C’est le pied (3)
10 – Retour à Tatihou
11 – Arrête ton char
12 – C’est le pied (4)
13 - Hantz Falckenbach (1919 – 2010)

14 - Obama blues


Très belle préface de Jean QUELLIEN
Né à Coutances en 1946, Jean Quellien est historien et écrivain .
Docteur en histoire, Ancien directeur de l'UFR d'histoire de l’Université de Caen et responsable du groupe de recherches « Seconde Guerre mondiale » au Centre de Recherches d’Histoire Quantitative (CRHQ).

Jean Quellien est reconnu comme l'un des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et en particulier du Débarquement de Normandie.

 Le Débarquement et la Bataille de Normandie, en dehors des approches historiques, ont inspiré bien des genres : films de fiction, documentaires, bandes dessinées, romans, témoignages, livres pour la jeunesse… des thrillers aussi, tel La Lune d’Omaha de Jean Amila auquel l’auteur adresse d’ailleurs un clin d’œil.
Patrick Amand a choisi de nous offrir ici une douzaine de nouvelles, mêlant astucieusement réalité et fiction. Réalité car l’arrière plan historique est toujours bien présent, y compris dans les moindres détails. Patrick Amand est parfaitement documenté et il est difficile de le prendre en défaut. Sur un fond de réalité, il a su greffer des récits où son imagination – fertile et débridée – se donne libre cours.
Ces histoires sont-elles vraiment imaginaires ? Au départ, elles sont le plus souvent inspirées d’un fait réel ; ce qui n’échappera pas aux passionnés du Débarquement, même si les noms et les lieux ont été changés. Derrière le pseudo parachutiste britannique, « Will Tucot », on reconnaîtra aisément Howard Manoïan, faux parachutiste mais véritable imposteur, qui exploita des années durant la crédulité des gens de Sainte-Mère-Église jusqu’à ce que la supercherie soit découverte en 2009.
L’avion de transport C 47 SNAFU Special, héros d’une autre nouvelle, est bien celui que l’on peut voir au musée de la batterie de Merville ; heureusement les membres de l’équipe qui s’est occupée de son rapatriement d’un lointain pays de l’Est vers la Normandie n’ont pas connu le sort funeste que leur réserve Patrick Amand dans La Malédiction du Dakota.
De même, le char Bold qui trône paisiblement sur la place de Gaulle à Courseulles, sauvé des eaux par un certain « Jean Lornois » alias Jacques Lemonchois, se retrouve, lors du 40eanniversaire du Débarquement, à l’origine d’un massacre en règle d’invités allemands perpétré par deux vétérans canadiens tout à la joie d’avoir retrouvé « leur » char… et quelque peu éméchés.
On le devine, Patrick Amand aime l’humour noir et les dénouements hitchcockiens. Nous aussi. Il ne déteste pas non plus l’uchronie, cette réécriture de l’Histoire à partir d’un événement du passé modifié. Partant de l’hypothèse d’un assaut allié sur les côtes normandes le 6 juin 1944 repoussé par les Allemands, il nous décrit - dans un épisode délirant - ce qu’aurait pu être le monde bien des décennies plus tard ; un monde qu’il vaut mieux avoir évité. Une façon peut être, par cette pirouette, de rappeler l’importance et de saluer la portée du Débarquement dont nous commémorons le 70e anniversaire."



***






Franco la muerte 

Collectif; nouvelle : Moi et Franco
Editions Arcane 17, 2015


A l'occasion des 40 ans de la mort de Franco, les Editions Arcane 17 ont décidé de confier cette commémoration à 20 auteurs de polar.


Extrait de la préface :

"Le temps a passé, la détestation est intacte. Et l'envie d'écrire immédiate. Franco, les garrots, les fachos, les bigots, les toubibs, les courtisans, les cocos, les nanars, les Basques : vingt auteur(e)s entament ici la grande parade des règlements de compte. Ces snipers de la plume visent juste, et sur tous les tons : drôle, cocasse, grave, ironique, coléreux. A l'arrivée, on se dit que l'affaire n'est pas soldée. D'autant que l'Ogre a fait des petits, beaucoup de petits…"



Avec : Patrick Amand, Alain Bellet, Frédéric Bertin-Denis,Antoine Blocier, Didier Daeninckx, Jeanne Desaubry,Pierre Domengès, Patrick Fort, Gildas Girodeau,Maurice Gouiran, Hervé Le Corre, Sophie Loubière, Roger Martin, Jacques Mondolini, Chantal Montellier,Ricardo Montserrat Galindo, Max Obione, Jean-Hughes Oppel, Gérard Streiff, Maria Torres.

Ma nouvelle "Moi et Franco", s'inspire de l'histoire du père de mon ami Roberto Lamplé, militant de la CNT réfugié en France et qui avait dans l'idée avec ses camardes de régler son compte à Franco ... 


***






Le Caïman se rebiffe

Collectif; nouvelle : Jeu, set et match
Editions du Caïman, 2015


Recueil publié pour remercier les généreux donateurs qui ont aidé les Editions du Caiman dans une passe difficile en 214 ...




***




Brigadistes !

Collectif; nouvelle : Mundek
Editions du Caïman, 2016

Deuxième ouvrage de la collection Noires nouvelles dont j'ai assuré la coordination (nommé expressément Directeur de collection par Jean-Louis Nogaro, PDG des Editions du Caïman; la classe).

A l’occasion du 80ème anniversaire de la création des Brigades Internationales, les Editions du Caïman – en partenariat avec les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) – publient dans la collection Noires nouvelles, un recueil intitulé BRIGADISTES ! L’écriture de ces nouvelles a été confiée à des personnes aux profils divers et variés : auteurs de polar, auteurs / compositeurs / interprètes, scénaristes et dessinateurs de BD, autres personnalités que leur histoire personnelle, littéraire ou artistique, a amené à croiser le chemin des Brigades Internationales.

La carte blanche donnée à l’écriture de ces noires nouvelles a été la suivante : « L’angle des nouvelles est libre : univers violent de la Guerre d’Espagne, regard tragique et pessimiste, aspect politique, complexité, mais aussi solidarité Internationale, histoires d’amour, collectivisme, vie artistique... tout cela en lien avec les Brigades Internationales ». 

L'originalité du contenu, tant par la diversité des auteurs, des styles, des sujets fera dire à Michel Lefebvre, journaliste du Monde que livre est un "objet littéraire non identifié" ...


Ma nouvelle s'intitule Mundek et raconte l'histoire d'Emanuel Mink, juif Polonais, communiste émigré en Belgique qui part aux Olympiades populaires de Barcelone en 1936 avec l'équipe de football de la délégation Belge; présent au moment du coup d'Etat il prend les armes et restera en Espagne pour combattre le fascisme au sein des Brigades internationales. Une histoire vraie.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire